jeudi 1 février 2024

Janvier 2024

 


Haïkus proposés pour la revue GONG 82 « Jour de l’An » : 


premier de l’an - 

j’adopte les chatons 

du calendrier 


nouvel an - 

le recyclage bruyant  

des bouteilles 


le chant du coq 

perce la brume - 

an neuf 


Je remercie toute l’équipe de l’AFH pour la sélection des deux premiers haïkus. 


~


premier janvier ~ 

la nuit tisse de nouveau 

ses étoiles 


fin de soirée - 

je fais la tournée 

des étoiles


Karesansui * - 

le voisin ratisse 

les crottes de chat


* Un jardin sec (枯山水, karesansui) est un jardin japonais composé de sable, de rochers, de graviers et de mousse, en général sans autres plantes.


froissements 

au matin les draps 

du ciel 


nuit d’hiver - 

sans fin la blancheur 

de la lune 


~


Participation au thème  « PORTE » sur le groupe Facebook « Coucou du haïku » :


seuil d’entrée -

mes chaussures et la lune

restées dehors 


maison close - 

sous son porte-jarretelles 

l’origine du monde 


porte coulissante - 

le lent va-et-vient 

des saisons 


~


lit défait - 

un rayon de soleil 

s’allonge 



Mélanie Bosc ~ janvier 2024 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RECUEIL LA RACINE DES PINS

  Très heureuse de vous présenter mon premier recueil de haïku, intitulé « LA RACINE DES PINS ».   Il est le fruit de plus d’une année de cu...